Victoire chez les amies de Saint Barth
Bon sang que le temps passe vite ! Et franchement, entre nous, pourquoi les journées ne font que 24 heures ? Pffff…
Il fallait déjà digérer le retour de Toulon la semaine précédente, et se remettre des émotions du match de la Sélection, que déjà le samedi 27 février nous rappelait qu’il y avait un match de championnat à jouer. Il s’agit de la phase retour, et nous allions l’entamer avec un déplacement chez le voisin niçois cher à Nicole Manca : Saint Barthélémy.
Tout d’abord, nous enregistrions 2 excellentes nouvelles.
La première, c’est le retour tant attendu d’Yvonne qui en avait fini de son entorse à la cheville et reprenait le chemin des parquets. Il va sans dire qu’un échauffement bien prudent allait être orchestré et qu’elle allait être ménagée durant ce match.
La deuxième, c’était la présence de Carla. En effet, la souriante et grande jeune fille nous fit le plaisir de sa visite, en compagnie de ses parents, et nous avons eu chaud au cœur de la voir sourire et motivée. Elle nous rejoindra sur le terrain prochainement.
Décor planté, un autre double évènement allait prendre place en préambule de ce match.
En effet, les filles se sont vues remettre un tout nouveau jeu de maillots pour aborder cette fin de championnat dans d’autres dispositions. Maillots et shorts blancs, siglés de l’Eveil de Nice, et avec une coupe moderne et féminine, le sponsor eut le plaisir de faire une bande de joueuses de basket heureuses !
Mais ce n’était pas fini, puisqu’elles recevaient en plus dans cette dotation de flambants neufs warmers personnalisés, avec quelques effets bien sentis et très basket !
Tous ces micro-évènements combinés devaient donner assez de cœur aux filles pour offrir une victoire au club en cette première rencontre de la phase retour.
Ce match allait être joué avec de symboliques brassards noirs, sympathiquement confectionnés par Céline et Henola, pour rendre hommage au grand-père de Zoé, décédé une poignée de semaines auparavant…
En tout cas, le match qui se déroulait sous nos yeux, et dans une lumière bien étrange et jaunâtre, allait être particulièrement attrayant. Les filles, bien en jambes, étaient emmenées par une Zoé bondissante et précise dans ses passes. Elle ne perdra d’ailleurs qu’un seul ballon de tout le match joué intégralement. Nos filles se battaient sous le panneau, Maïssa montrait la régularité de ses stupéfiants progrès, Thileli arrachait les ballons comme si sa vie en dépendait, Yvonne reprenait du service et tentait de retrouver le rythme, c’était vraiment très agréable.
Une action notamment a marqué les esprits, c’est la dernière avant la mi-temps quand, en 5 passes, le ballon fit le trajet de notre panneau jusque dans le panier adverse sans toucher le sol ! Bravo les filles !
Malgré tout, il ne s’agissait pas d’une domination sans partage, les joueuses de Saint Barthélémy n’étaient pas décidées à nous laisser le match, et les jumelles Achiba redoublaient d’efforts, ce qui qui faisait voir doublement double !
Bref, malgré tous les efforts déployés par Saint Barthélémy, le match était contrôlé et plié los d’une magnifique deuxième mi-temps où tout réussissait à nos benjamines. Un gros contrôle des débats, Zoé rentrait tout, et les filles étaient disponibles à tous les coins et recoins du terrain, et la dernière action fut finie sur la gauche, après une double accélération à laisser pantois !
Voilà donc les matches retour bien commencés, ça redonne du baume au cœur à notre équipe qui fut quelque peu secouée sur les 5 dernières semaines, et j’espère que ça nous relancera dès samedi 5 mars à Antibes. La victoire n’est pas capitale, car seule la progression des filles tout autant que leur travail compte. Mais ça fait du bien de remporter ses matches !
Je vous laisse avec quelques photos mais permettez-moi de vous présenter par avance une poignée d’excuses pour leur qualité, la lumière de la salle était vraiment d’une faiblesse et d’une qualité incontrôlable !