Tournoi International de Fréjus – Sélection 06 contre OSL Garbagnate
Après l’Espagne et ses tortillas en apéritif, nos minimes allaient partir se restaurer parce qu’elles enchaînaient avec leur match de classement à 14h00. Un bon plat de sucres lents à base de pâtes pour aborder idéalement le combat contre les italiennes de Garbagnate.
Les joueuses de l’OSL avaient perdu tous leurs matchs dans une poule qui voyait se hisser en finale le Basket Club de Lattes Montpellier contre les espagnoles de Femini Maresme. Une finale qui fleurait bon les Pyrénées.
Avantage aux joueuses milanaises qui allaient évoluer dans le Gymnase Villeneuve où elles avaient disputé leurs 3 autres rencontres. Mais notre sélection n’avait pas l’intention d’abdiquer devant l’impérialisme romain et c’est sans potion magique que nos gauloises allaient entamer leur match.
L’échauffement allait réserver une drôle de surprise à Chanelle… En effet, toute seule comme une grande, elle nous faisait une Neymar et se tordait la cheville gauche : entorse. Contrairement au joueur star du PSG, Chanelle fit preuve d’humilité et de solidarité et vint s’asseoir sur le banc près de ses coéquipières. Elle retardait même de quelques heures son avion pour le Brésil. Comme le prodige brésilien, elle prit une bouteille mais, à la différence de son assoiffé ainé masculin, il s’agissait d’eau glacée et sur sa cheville qu’elle la déposait.
Elisa, Ella, Maïlice, Marie et Zoé commençaient la partie pour le combat des Transalpines contre les Maralpines. Un duel très équilibré avec quelques approximations dûes essentiellement à un excès de fatigue. Et pour la première fois depuis le début de la compétition, nos minimes allaient briser la bonne habitude d’empocher le gain du premier quart-temps. Nous nous inclinions 20-16 au buzzer.
Dans la deuxième période, l’intensité allait monter d’un cran. Sous l’impulsion du duo laurentin Elisa/Marie, nous allions recoller au score et infliger une longue suite de paniers à des italiennes clairement exsangues. Nous remportions le quart-temps 18-8 et menions de 6 points à la mi-temps sur le score de 34 à 28.
Requinquées par je ne sais quelle sauce pesto revigorante, les italiennes allaient refaire surface dans ce 3° acte. Cet étrange chassé-croisé trouvait son vainqueur du côté de Garbagnate qui remportait le quart-temps 16-7 et de nouveau repoussait notre équipe à 3 points en menant 44 à 41.
Le temps était venu de tester l’expression « Energie du désespoir ». Une énergie dont nos filles n’allaient pas manquer pour inverser la tendance. Dans ce mano à mano final, la tension grimpait tout comme la température des supporters de la sélection. Une poignée de minutes à jouer et nous menions d’un petit point à 45-44. C’est à cet instant qu’Ella souhaitait faire une pause et trouvait le moyen de s’asseoir en plein match.
Cette brève pause permit de reprendre la marche en avant du groupe et d’accélérer dans le money-time. Un quart-temps à sens unique puisque remporté 10-0.
Si nous avions changé nos habitudes en perdant la première période, nous avions gagné au change et eûmes le bon goût de gagner le match sur le score final de 51 à 44.
Nos U15 venaient de signer là une bien belle partie et un fait pas anodin. En effet, notre sélection avait dans cette salle 100% de victoire et restait donc invaincue au Gymnase Villeneuve, un privilège et une statistique commune avec Lattes-Montpellier, futur lauréat du Tournoi disputé. Classe non ?!
Cette victoire, méritée, faisait du bien pour finir un weekend éprouvant à bien des égards. Elle souligne en fait la qualité d’un groupe à l’esprit de camaraderie irréprochable et qui aurait mérité de pouvoir travailler un peu plus ensemble pour tenter de décrocher d’autres timbales. Après, est-ce important ?
Les autres équipes avaient des objectifs bien différents, et plus marqués dans l’esprit de compétition dont nos filles sont moins imprégnées. Le plaisir avant tout. Elles se fichèrent du résultat final comme Loana de son premier Lexomil. Et c’est rassurant de constater que ce pourquoi elles étaient venues, la cohésion et le partage, s’était révélé l’ingrédient principal de leur liant.
La remise des prix était à l’image de ce qu’elles avaient produit tout au long de ce weekend. Un moment de rires et de partage avec les Espagnoles de Femini Maresme, et aussi une envie de prendre un peu de repos, les organismes avaient été mis à rude épreuve.
Pour la petite histoire, Montpellier gagnait le tournoi contre Maresme, et en 3° position se trouvait le HTV La Seyne La Londe, le club qui nous avait battu de 7 points.
A la 4° place figurait le Cavigal, à la 5° la Sélection U14 Paca et à la 6° le club de Carqueiranne.
Il reste à remercier nos joueuses qui nous ont communiqué cette joie de vivre et des émotions sur le terrain. Remercier les coaches qui se sont prêtés de bonne grâce à la gestion d’un groupe qui manquait de vécu mais qui ont réussi à nous offrir de vrais belles séquences de jeu. Remercier les organisateurs d’avoir eu l’idée de créer cette équipe et de l’inviter au tournoi. Et enfin remercier les parents venus nombreux soutenir les petites de notre sélection, et passer du bon temps dans un esprit qui fait du bien au basket régional.
Voilà, c’est fait. Dernier épisode d’une saison bien courte. Chacune va repartir de son côté, dans son club, terminer sa saison du mieux possible. Il reste à savoir retisser le lien que les filles ont créé. Un apéro de fin de saison peut-être ? On verra bien… En tout cas, une chouette aventure qui aura duré le temps d’un weekend, et le temps passe toujours trop vite en bonne compagnie.
Au revoir et je vous laisse avec la dernière série de photos de notre victoire !