Stage ou job d’été ?
C’était une longue pause, une vraie longue pause après avoir passé 2 années à disputer des rencontres au travers de toute la région 06/83. En effet, 2 années passées en U13 Ligue, 18 matches par saison, et à rajouter ceux de la Sélection du 06, même si ce furent des années enthousiasmantes sportivement et humainement, ce n’en était pas moins exténuant. Des matches toutes les semaines, des vacances passées à travailler physiquement et techniquement, et une pression de tous les instants pour obtenir des victoires, en championnat et au long de la longue aventure de l’équipe du Comité des Alpes-Maritimes.
Alors voilà, une pause… Mais seulement de 15 jours en fait !
Car venait le temps des stages, à commencer par celui de Céline Dumerc.
Un stage qui regroupait environ 200 filles et spécialisé dans la formation des meneuses.
Un petit camp pour les joueuses intérieures avait aussi lieu dans le complexe de Bourg-de-Péage.
C’était l’occasion de retrouver quelques anciennes connaissances, de la sélection du 06, mais aussi d’autres horizons, rencontrées au travers d’autres stages ou de TIC.
La semaine fut courte, mais bien encadrée. Le plaisir de retrouver un Pierre Bressant en chef de meute des U13, que nous avions connu meneur à l’AS Monaco, le temps pour lui de devenir le meilleur passeur de l’histoire du championnat de France.
Faire une photo de Zoé avec Pierre après avoir fait celle de Pierre avec Laurence, quel écho familial à travers les années !
Les techniciens sur place, l’organisation du stage, des administratifs aux médicaux, c’était un modèle du genre. Un stage à recommander.
Même si l’exigence de formation est plutôt élevée, l’ambiance générale du camp était au sourire et à la fête, puisque le mot d’ordre, devenu devise du stage, était de s’éclater en travaillant.
Tous les sujets techniques furent abordés, mais aussi l’extra-sportif dans le cadre d’un libre échange entre les filles et Anaëlle Lardy ou Alix Duchet, l’une meneuse championne de France avec Montpellier et l’autre meneuse en devenir actuellement au Cavigal.
L’expérience apportée par les autres grands professionnels de cette semaine était un atout précieux et un trésor à transmettre.
Enfin, l’espoir de toutes les filles se réalisait, Céline Dumerc en personne venait encourager les stagiaires, leur parler de son expérience, se prêtait au jeu des selfies, forcément nombreux, laissant ainsi des étoiles dans les yeux des gamines !
Une semaine bien vite bouclée et une fin en fanfare puisque le stage s’achevait sur une partie d’un genre un peu spécial. Entre quelques filles sélectionnées pour la qualité de leur apprentissage de la semaine et leur écoute, et les cadres sportifs, se disputait un match endiablé, remporté par les ainés. Mais ce fut un moment d’éclate auquel Zoé a participé avec plaisir.
Quelques 2 semaines plus tard, le deuxième stage se présentait. Retour à Superdevoluy en compagnie de Camille et Romane. Une semaine propice à la progression, et aux nuits fraîches, atout majeur des stages en altitude !
Dès le premier jour, le dispatch par catégorie d’âge et de niveau s’effectuait. Les choses sérieuses allaient pouvoir commencer. Malheureusement, Camille se donnait une entorse à la cheville et tombait malade dans la foulée. Romane quant à elle subsista un peu plus longtemps puis succomba à son tour à la maladie. Les deux restées clouées au lit pour le reste de la semaine, Zoé devait apprendre à survivre en terrain hostile !
Travail et écoute furent au rendez-vous, et les récompenses tombèrent puisque Zoé termina sa semaine par une sélection en tant que « All-Star » et qu’elle empocha du même coup le titre de MVP de sa catégorie d’âge. Une bien belle façon de terminer le stage et la saison, cette fois, le break allait vraiment exister et durer, tout un été à ne plus rien faire d’autre que lézarder au soleil !
La rentrée était programmée pour reprise des activités physiques le 31 août, ça laissait un peu de temps…