Pas de tr-haka-s pour les Small Blacks !

Après la longue coupure des fêtes de fin d’année, il était temps de retrouver le chemin du collège et celui du championnat U13 Ligue.
C’était l’occasion pour l’Eveil de se confronter à l’ogre niçois et sa petite armée !
Toujours étrange, pour ma part, de retrouver toutes ces chouettes filles côtoyées durant toute la trêve des confiseurs en sélection. Tout autant de plaisir à retrouver leurs parents, mais, cette fois, c’est habillées du noir du Cavigal que je les rencontre, et elles deviennent les adversaires d’un jour.
Petit aparté en ce qui concerne les parents, merci à ceux d’Elsa pour leur gentille attention car même si j’utilise plutôt les claviers et le virtuel, j’aime tout de même l’art de la plume et du verbe !

Revenons 2 minutes sur le match, il allait se dérouler devant Barbara Cousin et Sarah Bohy, les coaches de la Sélection U13, venues superviser leurs ouailles dans la perspective du match retour contre le Var le 21 Février prochain.

Les copines allaient pouvoir débuter le match, et nous offrir un terrible festival de maladresse.
Si les filles du Cavigal pouvaient pester de la leur, que dire de celle de l’Eveil ?
Nous étions en totale panne de réussite, de près comme de loin !
Il faut dire que la présence de Mathilda et son mètre quatre-vingt dans la raquette a des vertus dissuasives, tout comme l’agressivité défensive des noires niçoises qui nous gênait grandement.
Si on ajoute que, malheureusement, Thiziri commençait le match touchée à une cheville la veille au soir, c’est toute l’équipe de l’Eveil qui boitillait.
Constat final ? Le premier Quart-Temps fut perdu 13-1 (oui, 1 lancer-franc marqué seulement !) et le deuxième 16-5. Ca faisait beaucoup trop de déchets pour espérer limiter la casse.

Malgré tout, les filles ne se sont pas découragées et ont continué de faire ce qu’elles pouvaient pour contenir les assauts adverses. Provocation en attaque, pour obtenir une vingtaine de lancers dont malheureusement seuls 7 furent convertis. Et une défense de fer. Qui allait craquer… Parce que si Yvonne abattait l’habituel travail qu’on lui connaît sur un client redoutable par la taille et le talent, elle allait se donner une douloureuse entorse de la cheville droite, mettant ainsi fin à son match et douchait quelque peu les ardeurs de nos petites. Ce sont les aléas du basket, on lui souhaite de se rétablir au plus vite !

Paradoxalement, les filles se sont mobilisées et, si la première mi-temps s’était achevée sur le score de 29-6, la deuxième avait meilleure allure avec un 31-21, dont un 14-12 dans le dernier quart-temps, preuve de ce que sont capables de réaliser nos jeunes pousses avec abnégation et courage.
Maïssa sortait pour sa 5° faute et nous avons sollicité une fois encore nos premières années qui ont su relever le challenge, à l’image des 2 paniers d’Axelle, et on sait combien il est relevé quand il s’agit du Cavigal !

Le match s’achevait sur le score de 60-27, mais ces 33 points d’écart ne me semblent pas infâmants vues les circonstances de blessures et la maladresse chronique durant ce match, surtout si on le compare avec celui de Toulon, 2° au classement, qui en a pris 25.
Au contraire, j’y vois même un signe d’encouragement très positif qui montre que le travail à l’entraînement porte doucement ses fruits, le Cavigal pourra trembler au match retour ! Bon… D’accord… Au moins les autres adversaires alors ! ;o)

Voilà, les Small Blacks, toutes au plaisir de leur victoire, entonnaient leur habituel Haka Nissart au milieu du terrain et regagnaient leur vestiaire. Au passage, si tout ça me laisse un sourire de vieux grognard, je suis tout de même étonné du gentil chambrage des Angels qui ont fortement tapé sur les murs adverses en chantant à tue-tête, surtout que chez l’Eveil, il y a une Néo-Zette ! Oui, je voulais la faire celle-là, merci !

Il était temps de quitter la salle Apollinaire pour rejoindre Valrose, oublier les difficultés de ce match, et aller voir les U15 contre Cavalaire. Et au passage se taper un bon morceau de galette, partagé avec les amis Ivan et Shayane, et notre Kiki, tout retourné de pouvoir tirer les rois pour la première fois !

DSC_7519

Comme d’habitude, je vous laisse avec quelques clichés, et, plus bas, quelques autres des U15 qui ont perdu leur match en prolongation, dommage !

Galerie U13

Galerie U15

Laisser un commentaire