Et oui, c’est la reprise
L’été, c’est cool. On mange, on glande, le temps passe sans qu’on n’en fasse rien. Durant 3 ou 4 semaines, on a tous la vie de Jacques Cheminade pendant les 5 ans qui séparent 2 campagnes présidentielles.
Et cet été, ce fût aussi le cas de Zoé. La saison de basket a été longue, éreintante, et si elle s’est terminée sur une note joyeuse, et un titre acquis de haute lutte, il était temps de se reposer.
Ce qu’elle a fait. Pas de stage, pas de playground, juste du bon temps passé à la plage, à la piscine, nager, bronzer, chiller. Finalement, un bon été en pente douce comme ceux que nous passions au même âge.
Ainsi au gré de ces mois d’inactivité, nous sommes allés à la rencontre d’Orelsan, puis de NTM, et enfin de BigFlo & Oli. Un été rap bien comme il faut, avant de prendre l’avion pour quelques moments de détente en Guadeloupe.
Malgré cela, pour des raisons personnelles qui ne seront pas développées ici, la période estivale ne fût pas totalement de tout repos quand même. Mais vous êtes fous ? Oh oui.
Le Blog se dorait la pilule lui aussi. Rien ne se passe, rien à dire. Et il n’était pas nécessaire de meubler avec le titre de Champions du Monde des français, il me semble que la nouvelle n’est pas passée inaperçue ! Néanmoins, de nombreuses et régulières visites prouvaient l’intérêt des lecteurs fidèles pour cette plateforme, à la recherche de quelques infos ou de petites interventions souriantes. J’en profite d’ailleurs pour remercier celles et ceux qui ont relu des articles anciens, ils furent nombreux.
Le Blog de Zette, on le trouve facilement sur Google, enfin, plus que de résultats aux recherches un peu vaines comme « photos de Nabilla en pull » ou « avenir de Benoît Hamon ».
Cela dit, comme tout espace public sur le net, il en est qui s’arrogent le droit de formuler des critiques acerbes et peu constructives sous le couvert d’un prétendu anonymat. J’essaye toujours, autant que faire se peut, de défendre au mieux la langue française et son utilisation. J’essaye de faire plaisir au plus grand nombre entre textes et photos, mais on ne plaît jamais à tout le monde. La critique est aisée mais l’art est difficile ! Un internaute en a donc profité pour essayer de placer une paire de scuds virtuels et jouer le vengeur masqué. Bof… C’est le genre de provocation utilisée par des individus capables de se trimballer devant la mosquée de Sarcelles en faisant des croix avec 2 saucissons Cochonou ! Bref, en parler est déjà en faire cas, alors que ça n’a aucun intérêt. Je continue ma route, ce chemin, qui ne sent pas la noisette mais qui n’a ni queue ni tête, me plaît bien.
Comme toutes les bonnes choses qui ont une fin, la pause estivale s’est arrêtée, forcément. Et c’est la rentrée, enfin. Les parents font la queue devant le groupe scolaire en pleurant de joie. Lorsque le premier prof est arrivé, un homme lui a offert son rein gauche au cri de « Jules Ferry Ackbar ». Des jours à se farcir Peppa Pig, quand on a des petits, ou le rappeur Jul quand on a des ados (c’est comme Peppa Pig mais sans les qualités littéraires), aucun parent ne tient le choc.
Et avec le retour de la scolarité, de concert, de rap, vient la rentrée sportive.
Une autre reprise compliquée quand on a passé des journées entières à se la couler douce.
Nous retrouvions ainsi les filles. Un été passé à s’éclater, elles avaient le même sourire béat que le vendeur de chichis qui aurait eu la chance d’avoir sur sa plage Gérard Larcher et Teddy Riner.
Un sourire qu’elles allaient garder peu de temps au vu du programme qui leur était réservé.
Geoffrey avait de longues fiches de travail physique à fournir avant même de parler de ballon de basket. Le coach, ragaillardi par l’été, et par les bonnes nouvelles venues d’Ava, avait fait le plein de peps. Il avait hâte de prendre les commandes de la saison à venir, et de diriger ce groupe de filles tellement sympathiques.
Lui, il est jeune et suractif, tel un lapin de Garenne à l’arrivée du printemps, mais sans la petite queue touffue.
La mise en route fût compliquée, difficile, parce que dérouiller les corps n’est pas chose aisée.
Il fallait équilibrer le travail pour faire monter la condition de nos cadettes, tout en évitant les blessures de reprise. Surtout que les blessures, elles sont nombreuses à l’adolescence, cette période durant laquelle on a toutes les parties de son corps qui s’allongent, même si parfois ce ne sont pas toujours celles qu’on voudrait.
Dans la chaleur des soirées d’été indien, les filles transpiraient, souffraient, mais ne rechignaient pas à la tâche, pourtant parfois ardue, qui leur était imposée. Remuscler le corps et le cœur, puis revenir dans une salle se rappeler ce qu’est une balle en cuir, canaliser l’envie, développer des idées directrices, voilà le chantier qui s’annonce. Et avec notre jeune équipe, le projet s’annonce aussi enthousiasmant qu’important, et il s’inscrit dans la durée. Enfin, c’est aussi le plaisir de la transmission et du partage, ce qui nous plaît dans notre sport.
Le championnat va vite reprendre ses droits et le but est de préparer nos joueuses pour leur premier match qui aura lieu samedi 29 Septembre 2018 chez nos amies de Roquebrune-Cap-Martin.
Tout le monde a hâte, excitation, tension, motivation, les petits picotements rejaillissent dans la nuque de toutes et tous. Alors bonne reprise à toutes les joueuses de tous les clubs et à bientôt sur les terrains de basket !