Encore une victoire !
Mais que se passe-t-il ? Quelle mouche a piqué nos petites basketteuses ?
Bon, pas besoin de s’enflammer outre mesure, il ne s’agissait que d’un match d’entraînement.
Nos benjamines allaient affronter les Minimes B de Roquebrune entraînées par Léa.
Un mélange de débutantes, de filles peu expérimentées, et avec l’apport de Noor qui a déjà plus de basket.
Les gabarits étaient aussi un peu différents !
Précision d’importance, qui aurait pu jouer en leur défaveur, les quart-temps étaient au format des minimes, à savoir 4 x 10mn au lieu des 4 x 8mn qu’elles ont l’habitude de pratiquer.
Le premier quart-temps, malgré une bonne volonté mais aussi une certaine forme d’appréhension, se déroulait comme d’habitude, et se finissait 16-6. Malgré tout, les filles ne lâchaient rien.
On pouvait s’attendre à une déculottée mais Marine donnait de la voix et des consignes qui furent idéalement et immédiatement appliquées. Le résultat s’équilibrait à la mi-temps mais physiquement, ça cavalait !
Au retour sur le terrain, encore une certaine forme de maladresse handicapait nos joueuses et l’arbitre du jour, une jeune minime blessée, se faisait très silencieuse… Pas tellement besoin d’insister sur ce fait, pas d’agressivité mal placée, non, mais parfois certains sifflements autoritaires auraient pu rappeler aux enfants des deux équipes de faire attention avec certaines fautes qui pouvaient mener l’une ou l’autre à la blessure.
D’un autre côté, ça renforce le mental, et ça apprend à résister aux joutes parfois musclées des matches.
Enfin, on recommençait le match et les benjamines attaquaient pied au plancher, sous l’impulsion de Zébulon Varlet qui donnait ce coup de rein qui déstabilise si souvent les défenses adverses !
Je suis étonné de voir comment le match s’est déroulé, comment l’écart s’est creusé, et comment les filles ont continuellement attaqué le camp adverses avec autant d’énergie et de vitesse ! C’était physiquement épuisant au bout de 40mn, mais récompensé par une victoire finale de 13 points, qui aurait dû être de 15 points, un panier de Zoé étant oublié par la table, mais, comme je le disais en préambule, ça n’avait aucune importance spécifique.
Néanmoins ce match revêtait une importance psychologique plus prononcée que l’on peut imaginer.
Parce que c’est une victoire, acquise grâce encore à une grande combativité, un élan et un état d’esprit de plus en plus affiné. Et donc, in extenso, ça donne de bonnes raisons de croire en une fin de saison plus glorieuse et à la mesure de leur investissement du moment !
Et accessoirement ça doit donner à nos jeunes pousses un supplément de confiance non négligeable.
Nous vérifierons ça dès le 18 avril prochain en nous rendant à La Seyne.
Ce weekend, c’est relâche ! On ne va pas avoir le plaisir de se voir, mais nous aurons celui de gober une poignée d’oeufs ou de poupoules en chocolat, ça va faire du bien !
Moi, je vous laisse faire la chasse aux photos de samedi dernier !
Joyeuses Pâques à toutes et tous !