Antibes : Nucera pas facile ce match
Antibes se présentait à nous comme avant dernière étape de notre saison, saison que nous allions terminer à domicile, ce qui faisait nos affaires et moins celle de notre pilote, forcément.
Alors à domicile, oui, mais à moitié. Nous nous rendions exceptionnellement dans la salle Nucera, située en face du Leclerc, ce qui devenait une sorte de match à l’extérieur.
Les filles seraient sans repère dans cet antre pour accueillir les petits Malabar ™ roses antibois.
Autre élément à prendre à compte, l’absence de Joëlle qui ne pouvait être présente que pour le match de clôture contre La Seyne. C’est donc la pétillante Nathalie Farnetti qui faisait son retour aux commandes de l’équipe, elle qui avait si bien dirigé le groupe vers la victoire en terres monégasques quelques semaines plus tôt.
Mais peut-être à cause d’une saison longue, chargée, les filles ne semblaient pas avoir le même jus, et cela se ressentait sur le terrain. Qu’on se comprenne bien, l’entame du match était idéale puisque les pauvres antiboises prenaient un 21-4 au premier quart-temps, score sans appel qui restera rédhibitoire pour nos adversaires du jour.
C’est plutôt la suite qui dérailla un peu. Physique ou motivation ? Je ne sais pas, mais clairement, la gestion de ces 17 points d’avance allait nous donner un train de sénateur bien embarrassant.
Et comme au match aller, nos adversaires restaient valeureuses et combattives, au point de grignoter ce retard puisqu’à la mi-temps, elles n’avaient plus que 9 points de retard. Et on le sait, en basket, quand les choses se grippent, elles créent des crispations, de l’incompréhension, et c’est un basket balbutié que nous allions produire sur les 2 derniers quarts-temps.
La deuxième mi-temps se terminait sur un 17-15 qui montrait une sorte d’égalité et d’équilibre des forces qui, pourtant, et avec tout le respect que je dois à Antibes, n’était pas vraiment réels sur le papier. Mais c’est ainsi, le match, gagné de 11 points, aura vu les mêmes frayeurs et suées du match aller, quand les nôtres se relâchaient et que les leurs en nul point abdiquaient.
Footballistiquement parlant, nous allions dire qu’il fallait retenir la victoire, et que nous prenions les 3 points. Oui, voilà, on va dire ça. Au classement, nous maintenions notre rythme de croisière avec le viseur bien calé sur la 5° victoire des matches retour que nous venions d’obtenir. Après les défaites successives contre le Cavigal et Carqueiranne, cela faisait malgré tout beaucoup de bien.
L’indiscutable combativité des antiboises est à souligner et a démontré, comme au match aller d’ailleurs, que l’on pouvait compenser certaines lacunes techniques par une envie débordante, grâce leur soit rendue à ce titre.
Notre départ tonitruant avait été thésaurisé et aura permis de garder cet écart final, après tout, toutes les victoires ne se ressemblent pas ! Voilà quelques maigres souvenirs de la rencontre du jour.