Tournoi International de Fréjus – Sélection 06 contre Sélection U14 PACA
Le weekend de Pâques est communément consacré à la dégustation d’un bon agneau rôti et à la coupable coutume qui consiste à s’empiffrer de chocolat. Mais cette habitude n’est pas forcément applicable à toutes et tous. Et, pour le coup, certaines filles allaient être sur le pont dès le samedi 31 Mars pour concourir dans le Tournoi International U15F de Fréjus. Les œufs pouvaient bien attendre.
Ce tournoi, remporté l’année dernière par les Catalanes de Maresme, réunissait les équipes de Femini Maresme donc (Espagne), le CTC du HTV La Seyne et La Londe, Carqueiranne, OSL Garbagnate (Italie), Lattes Montpellier, Cavigal Elite, une sélection des U14 de Pôles Espoirs et une sélection de joueuses des Alpes-Maritimes.
Cette dernière sélection nous concerne puisque certaines de nos filles furent sélectionnées PARMI les meilleures joueuses de notre département. J’écris PARMI parce que forcément, le Cavigal venant avec sa propre équipe, cela concernait une grande partie de nos potentielles Maralpines. Le Cavigal qui, d’ailleurs, était annoncé comme l’ogre de la compétition, programmé pour exploser le tournoi.
Cette sélection avait une saveur particulière et rappelait de pas si lointains mais toujours aussi agréables souvenirs à certains. Cette équipe, constituée un peu en dernière minute, allait se présenter sur les parquets avec 80 minutes d’entraînement en commun, mais avec un esprit irréprochable.
Les filles sélectionnées provenaient de 4 clubs et furent les suivantes :
Pour Antibes : Ella Chesta-Carty, Maïlice Fontaine, Eva Lo Giudice.
Pour l’Eveil : Camille Cracknell, Chiara Vallicioni, Zoé Varlet.
Pour Fréjus : Karla Donnet, Mia Rubechi.
Pour St Laurent : Marie Glaude, Chanelle Pichard, Elisa Tissandier.
Les Coaches étaient Geoffrey Ben Mergui, Danielle Ménardi et Chrystèle Richard-Trougnon.
Le Tournoi proposait 2 poules et un format de jeu en 4 fois 8 minutes.
Alors que la Poule B était composée du Cavigal, Lattes Montpellier, Carqueiranne et Garbagnate, notre Poule A accueillait Maresme, HTV La Seyne La Londe et la Sélection U14 Paca.
A 10h30, fraîches, souriantes et décidées, nos filles du 06 allaient affronter la dynamique et intense équipe de Sélection U14 Paca. Une équipe de jeunes filles entraînées quotidiennement pour répondre aux espoirs placés en elles et voguer vers un destin promis à l’Elite du basket français. Vendu comme ça, ça tape, et nous allions devoir faire avec.
Dans le Gymnase des Chênes, pas question de faire les glands. Le cinq de départ était formé d’Ella Chesta-Carty, Camille Cracknell, Marie Glaude, Elisa Tissandier et Zoé Varlet.
Et le départ fut tonitruant. Notre sélection infligeait un 11-0 aux jeunes pousses adverses, puis 13-2.
Le temps mort du coach adverse allait ajuster les réglages et les U14 allaient se comporter comme on pouvait l’imaginer, avec l’agressivité qu’aurait eue un Nicolas Hulot en pleine ascension du Mont Vénus. Elles revenaient sur le buzz à 13-12, mais pour notre petite histoire personnelle, on retiendra la victoire dans ce premier quart-temps.
Le 2° Quart allait être plus compliqué et nous allions percevoir les problèmes majeurs de notre sélection, à savoir un manque de vécu commun, des habitudes de jeu à affiner, et, surtout, un physique différent. Quand certaines s’entraînent quotidiennement, les nôtres ne le font que 2 fois par semaine, et ça se ressent très vite dans l’intensité. Malgré des phases intéressantes, nos filles s’inclinaient 17-9 et étaient menées à la mi-temps de 7 points sur le score de 29 à 22 pour les U14.
Le 3° quart-temps allait sceller le destin de notre partie. Les filles entretenaient l’illusion sur une action mémorable. Zoé sauvait miraculeusement un ballon sur le point de sortir et le transformait en passe, de dos, vers Maïlice. L’intérieure antiboise marquait et nous revenions à 35-31.
Mais la fatigue se faisait cruellement sentir et les changements successifs n’arrivaient pas à endiguer cette fuite de lucidité. Nous perdions la période 19-12 et étions maintenant menés de 14 points.
La fin ne changerait donc rien. Les U14 déroulaient tout comme nos filles leur langue. Lorsqu’Ella se retrouvait sur la ligne des lancers-francs, de curieux bruits descendaient des tribunes et il était facile de l’imaginer aussi populaire que la DHEA chez les fans de Franck Mickaël. Bref, période perdue 16-9, tout comme le match sur le score de 64 à 43.
Que fallait-il retenir ? Tout simplement l’expérience. Le jeu différent qui était proposé par des Elite. La découverte de nouvelles amitiés, et juste le plaisir de s’amuser sur et en dehors du terrain. De ce point de vue, il me semble que le groupe vit très bien son aventure, douloureusement entamée mais impossible de fixer un objectif inatteignable. Les cartes ne sont pas les mêmes pour tous, il faut donc choisir l’angle du plaisir comme le disait philosophiquement Herbert Léonard.
En tout cas, un premier match rondement mené avant d’entamer l’après-midi la deuxième étape du marathon proposé contre le HTV. Une pause avant, et quelques photos pour souffler !